23/04/2011

Poisson d'Avril

Ah Avril..... quel mois merveilleux, il y a les jours qui rallongent, le lilas, le vernis sur les orteils et les apéros en terrasse...  mais pas seulement!
C'est aussi la saison d'un de mes poissons préférés, la sardine.


miam miam, les sardines c'est troooooop bon...

mais faut avouer, c'est quand même pas très pratique à cuisiner en appartement, rapport aux odeurs et aux voisins qui signent des pétitions pour vous faire quitter l'immeuble..

Ben oui, mais moi je peux pas résister au petit stand de la rue de la Marne, avec ses belles sardines de Saint Gilles Croix De Vie, toutes fraîches pêchées du matin.

Alors j'opte pour la Marinade, la Marinade c'est tout simple, la Marinade sent bon, la Marinade c'est super, autant le dire la Marinade c'est mon amie!

Donc pour ma B.F.F. la Marinade j'ai besoin de : 

      
       3 ou 4 ciboules
       un bouquet de coriandre     
       un bouquet de menthe 
       un bâton de citronnelle
       une noix de gingembre
       un citron vert
       une douzaine de sardines en filet
       huile d'olive       
       fleur de sel 
       poivre


Ensuite c'est simple ,

on presse le citron vert,
on le verse dans un petit plat creux sur les filets de sardine avec un filet d'huile d'olive (il faut que les sardines soient recouvertes).

on coupe toutes les herbes et le 
gingembre en tout petit.

on en saupoudre les sardines.

on assaisonne à son goût.

on recouvre et on met au frais pendant quelques heures.

TADAM!! c'est prêt!

Bon, le mieux c'est quand même de les préparer la veille. Pour la dégustation, une salade de tomate (pas du tout de saison, mais bon..) et des petites tartines de pain de seigle au beurre sont parfaites.


Bon appétit! 

1 commentaire:

  1. La sardine est loin d'être mon poisson pref, mais avec tes photos, qui sont vraiment très belles, je suis tenté d'en remanger. Pour un autre poisson je garde en tête ta marinade.

    RépondreSupprimer

Je réponds aux commentaires... dans les commentaires!